Road trip au nord de l’Espagne

Partir à la conquête du nord de l’Espagne en plein mois d’août une bonne idée ?

Ce qui a rendu cette aventure encore plus inoubliable, c’est la vie en van, d’une facilité déconcertante même en pleine saison. Contrairement aux idées préconçues, les lieux sont non seulement accueillants mais aussi étrangement préservés, offrant une intimité aisée au milieu de décors à couper le souffle. Imaginez-vous, chaque nuit, dormant au bord de la mer, bercé par le murmure des vagues, une expérience qui a véritablement marqué notre road trip le long de la côte Atlantique.

Dans cet article, nous sommes ravis de partager avec vous les meilleurs spots que nous avons découverts en parcourant cette région du nord de l’Espagne, des criques aux eaux bleu turquoise à l’effervescence de la chaleur espagnole, le tout agrémenté d’une délicieuse touche de tapas. Préparez-vous à être transporté dans un voyage visuel et sensoriel à travers ces destinations d’est en ouest qui ont fait de notre road trip une aventure exceptionnelle.

Le petit plus : la vie en van est incroyablement facile là-bas, même en pleine saison (nous étions en plein mois d’août). Et contrairement à ce que l’on pourrait penser : les lieux restent propres et il y a facilement moyen de s’isoler tout en trouvant de super spots. 

Autant vous dire qu’on a VRAIMENT beaucoup aimé cette partie de notre road trip le long de la côte Atlantique en dormant souvent au bord de la mer. On vous présente donc ces 10 endroits d’est en ouest.

Des criques bleu turquoise, la chaleur espagnole, des tapas excellent que demander de mieux ? 

Nous avons profiter de toute la côte de Noja à Ajo, sur la route vous pourrez trouver : 

  • Playa El sable
  • Le mirador de Corporales
  • La Ojerada
  • Le phare de Ajo
  • La Playa de Antuerta

Lors de notre séjour ici, nous avons dormi le long de la plage, en hauteur sur les falaises, voici quelques uns de nos spots. 

Santander est appelé la capitale de la Cantarbrie, une ville magnifique, qui regorge de recoins aussi beaux les uns que les autres. J’ai même pu trouver un restaurant qui faisait du sans gluten, je vous raconte pas ma joie ! 

Idéal à réaliser lors d’un week-end ou plus, voici nos coups de coeur : 

  • La cathédrale de Santander 
  • Cabo Major, facilement accessible avec une balade magnifique avec des allures de Belle-île-en-mer en Bretagne 
  • Playa el Sardinero, accessible depuis le centre de Santander 
  • Le Marché Del Este, un paradis culinaire ou il est agréable de se balader à travers les allés aux cotés des locaux. 
  • Le quartier de Puertochico, un quartier haut en couleur, et idéal pour prolonger ses soirées autour de tapas. 

Lors de notre passage à Santillana, nous sommes seulement aller sur la côte pour dormir, il s’agissait du spot P4N #292795 un spot magnifique que je vous recommande absolument lors de votre roadtrip, vous pourrez profiter d’une petite crique avec uniquement des locaux et une vue de dingue ! 

Gulpiyuri est une plage un peu spéciale, son nom signifie « cercle d’eau » car en effet cette plage est sans mer (ou presque). En effet, tout dépend de la marée. Si elle est basse, l’eau disparaît complètement. Et si elle est haute, il y en aura suffisamment pour se mouiller jusqu’aux genoux. Cette particularité est due au fait que l’eau de mer entre à travers un trou entre deux roches. 

Cette plage est donc séparée de la Mer Cantabrique par de grandes falaises et est entourée de prairies, ce qui en fait un lieu authentique et magique.

Sur le retour vous pourrez gouté à un délicieux Mojito au melon ! 

Concernant l’accès, il est possible en van, vous trouverez un panneau de hauteur à 2M, pas d’inquiétude il est à la sortie du parking, vous pourrez revenir par la route principale ! Le parking lui, est de 2€ avec impossibilité de passer la nuit. 

Nous avons été subjugué de la beauté de Cudillero, son ancien village de pêcheur typique entre les falaises mais surtout sa balade jusqu’au phare où vous pourrez dormir en toute tranquillité avec votre van. 

La beauté du couché de soleil à Ortigueira… lors de notre passage ici nous avons seulement passé l’après-midi à la plage et la nuit. il s’agit du spot P4N #286750. vous pourrez observer des falaises digne de Jurassic Parck. 

Nous sommes tombé par hasard sur ce petit village lors de notre itinéraire vers le Portugal, nous nous sommes donc balader à travers les moulins de Folon, ces moulins, construits au cours du 18ème siècle, sont disposés en cascade afin qu’ils puissent partager le même canal d’eau. L’énergie fournie par les eaux qui coulaient sur la montagne servait à broyer le blé et le blé, ainsi qu’à travailler le lin et la laine. Bien que n’étant plus opérationnels, les moulins magnifiquement restaurés constituent un ensemble d’un grand patrimoine culturel de la région d’El Rosal.